3
Avril
Les "vacances de Printemps" et confinement
Par Saïda RHARMAOUI • Publié le 03/04/2020
Par Saïda RHARMAOUI • Publié le 03/04/2020
Chers Parents,
Avant tout, l'équipe de l’école espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches.
Nous finissons la troisième semaine ensemble à distance. Vos enfants et vous-mêmes faites preuve de patience, de courage, de dynamisme et de persévérance dans les apprentissages à la maison.
Avec le prolongement du confinement, il nous faudra tous accompagner au mieux les enfants, avec toutes les réactions quotidiennes que cela peut entraîner (fatigue, lassitude, colère, ennui...). La seule réponse aux tensions éventuelles est le relâchement ; laissez vos enfants un peu tranquilles intellectuellement. Ils sont énormément sollicités depuis ces trois semaines. Laissez-les vivre leur vie d'enfant.
Nous vous répétons chaque jour qu'un enfant apprend tous les jours en agissant, en faisant seul ou avec sa famille. Durant cette période de vacances, voici « les devoirs » continuez :
- à parler avec lui en utilisant le vocabulaire approprié (les objets, les actions...), il le mémorisera mieux car il sera utilisé en situation réelle à la maison.
- à cuisiner pour développer leur langage, l'utilisation des nombres, l'observation de la matière qui se transforme (eau, ingrédients, effet de la chaleur ou du froid...), leur motricité globale et fine (éplucher fruits et légumes, écosser, battre les oeufs, pétrir la pâte, mélanger, verser...) et partager un bon moment surtout.
- à les faire participer à l'entretien de la maison selon leur âge : trier leur linge sale et propre, plier le linge, dresser et débarrasser la table, faire leur lit, ranger leurs affaires...Ils apprendront là aussi à mieux utiliser leur corps et leur doigt (important pour l'écriture) et à s'organiser de mieux en mieux dans l'espace.
- à jouer à des jeux de société qui permettent de mémoriser (vocabulaire, nombres, chiffres...), de parler, de partager, d'améliorer sa patience et sa concentration. Des exemples simples pour les élèves de maternelle : jeux de cartes, dominos, puzzles à faire ensemble, jeu de l'oie, jeu de dada, puissance 4...
- à observer le Printemps : qu'est-ce qui a changé ? Les insectes reviennent, les oiseaux sont plus présents, les arbres sont en feuilles ou en fleurs, le soleil est là plus longtemps, on s'habille différemment (on ne sort pas mais on peut noter la différence).
- à jardiner : même sans jardin on peut jardiner (un pot ou une demi-bouteille, du coton humide et des graines de lentilles ou de haricots et c'est joué ! Il ne reste plus qu'à observer la pousse avec patience). Si vous avez terre et graines diverses, laissez faire votre enfant, il sera aussi fier d'observer le résultat jour après jour.
- à dessiner, à créer : le dessin et la création développent le bien-être, l’imaginaire, la confiance en soi, la motricité fine…
N'oubliez pas que votre enfant se souviendra longtemps de cette période de confinement, comme nous. Il faut donc agir positivement pour vous et pour lui. Pour aller bien il faut une ambiance sereine, détendue et amusante. Donc pas de pression avec les apprentissages scolaires, laissez vos enfants s'amuser aussi pour vous détendre et prendre du temps pour vous.
Nous sommes toujours ravis de recevoir des nouvelles des enfants et de vous (mails, sms, photographies des enfants en action, dessins, créations et réalisations variées...). N'hésitez pas, ne restez pas dans l'inquiétude alors qu'une bonne conversation peut tout apaiser. Un message au ce.0930505u@ac-creteil.fr et je vous appellerai avec plaisir. Vous pouvez aussi joindre les enseignants par mail (ou téléphone s’ils le permettent).
Je vous souhaite de bons moments en famille durant ce confinement, de la patience et de nombreuses découvertes.
Je remercie mes collègues pour leur disponibilité et leur investissement sans relâche depuis ces trois semaines.
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.
Nezha Chaoui Royer <23>Ce.0930505U@ac-creteil.fr
Avant tout, l'équipe de l’école espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches.
Nous finissons la troisième semaine ensemble à distance. Vos enfants et vous-mêmes faites preuve de patience, de courage, de dynamisme et de persévérance dans les apprentissages à la maison.
Avec le prolongement du confinement, il nous faudra tous accompagner au mieux les enfants, avec toutes les réactions quotidiennes que cela peut entraîner (fatigue, lassitude, colère, ennui...). La seule réponse aux tensions éventuelles est le relâchement ; laissez vos enfants un peu tranquilles intellectuellement. Ils sont énormément sollicités depuis ces trois semaines. Laissez-les vivre leur vie d'enfant.
Nous vous répétons chaque jour qu'un enfant apprend tous les jours en agissant, en faisant seul ou avec sa famille. Durant cette période de vacances, voici « les devoirs » continuez :
- à parler avec lui en utilisant le vocabulaire approprié (les objets, les actions...), il le mémorisera mieux car il sera utilisé en situation réelle à la maison.
- à cuisiner pour développer leur langage, l'utilisation des nombres, l'observation de la matière qui se transforme (eau, ingrédients, effet de la chaleur ou du froid...), leur motricité globale et fine (éplucher fruits et légumes, écosser, battre les oeufs, pétrir la pâte, mélanger, verser...) et partager un bon moment surtout.
- à les faire participer à l'entretien de la maison selon leur âge : trier leur linge sale et propre, plier le linge, dresser et débarrasser la table, faire leur lit, ranger leurs affaires...Ils apprendront là aussi à mieux utiliser leur corps et leur doigt (important pour l'écriture) et à s'organiser de mieux en mieux dans l'espace.
- à jouer à des jeux de société qui permettent de mémoriser (vocabulaire, nombres, chiffres...), de parler, de partager, d'améliorer sa patience et sa concentration. Des exemples simples pour les élèves de maternelle : jeux de cartes, dominos, puzzles à faire ensemble, jeu de l'oie, jeu de dada, puissance 4...
- à observer le Printemps : qu'est-ce qui a changé ? Les insectes reviennent, les oiseaux sont plus présents, les arbres sont en feuilles ou en fleurs, le soleil est là plus longtemps, on s'habille différemment (on ne sort pas mais on peut noter la différence).
- à jardiner : même sans jardin on peut jardiner (un pot ou une demi-bouteille, du coton humide et des graines de lentilles ou de haricots et c'est joué ! Il ne reste plus qu'à observer la pousse avec patience). Si vous avez terre et graines diverses, laissez faire votre enfant, il sera aussi fier d'observer le résultat jour après jour.
- à dessiner, à créer : le dessin et la création développent le bien-être, l’imaginaire, la confiance en soi, la motricité fine…
N'oubliez pas que votre enfant se souviendra longtemps de cette période de confinement, comme nous. Il faut donc agir positivement pour vous et pour lui. Pour aller bien il faut une ambiance sereine, détendue et amusante. Donc pas de pression avec les apprentissages scolaires, laissez vos enfants s'amuser aussi pour vous détendre et prendre du temps pour vous.
Nous sommes toujours ravis de recevoir des nouvelles des enfants et de vous (mails, sms, photographies des enfants en action, dessins, créations et réalisations variées...). N'hésitez pas, ne restez pas dans l'inquiétude alors qu'une bonne conversation peut tout apaiser. Un message au ce.0930505u@ac-creteil.fr et je vous appellerai avec plaisir. Vous pouvez aussi joindre les enseignants par mail (ou téléphone s’ils le permettent).
Je vous souhaite de bons moments en famille durant ce confinement, de la patience et de nombreuses découvertes.
Je remercie mes collègues pour leur disponibilité et leur investissement sans relâche depuis ces trois semaines.
Prenez soin de vous, des vôtres et des autres.
Nezha Chaoui Royer <23>Ce.0930505U@ac-creteil.fr